Créer un dossier et son raccourci sur le bureau
On commence par créer le répertoire d'un utilisateur automatiquement, en supposant qu'un dossier partagé
existe sous le nom \\SRV\PERSO$.
Depuis la console Gestion des stratégies de groupe, faites un clic droit sur l'OU contenant les utilisateurs
sur lesquels portera cette GPO. Dans le menu déroulant choisir Créer un objet GPO dans ce domaine et le lier ici...
Donnez-lui un nom puis OK. Cliquez droit ensuite sur cet objet et faites Modifier...
Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Dossiers
Faites clic-droit > Nouveau > Dossier
Dans les paramètres :
- Action : Mettre à jour
- Chemin d'accès : Spécifier le nom du dossier partagé suivi de la variable d'environnement qui contient
le nom de l'utilisateur, à savoir \\SRV\PERSO$\%username%
- Onglet Commun, cochez la case Exécuter dans le contexte de sécurité de l'utilisateur connecté
Nous allons maintenant créer un réccourci vers le dossier personnel de l'utilisateur, raccourci qui sera sur le bureau.
Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Raccourci
Faites clic-droit > Nouveau > Raccourci
- Action : Mettre à jour
- Nom : Mettre un nom pour identifier le raccourci. Attention : tous les utilisateurs auront le même nom
de raccourci donc ne mettez rien de personnel. On spécifiera par exemple PERSO
- Type de cible : Objet du système de fichiers
- Emplacement : Bureau
- Chemin d'accès : Spécifier le nom du dossier partagé suivi de la variable d'environnement qui contient
le nom de l'utilisateur, à savoir \\SRV\PERSO$\%username%
- Onglet Commun, cochez la case Exécuter dans le contexte de sécurité de l'utilisateur connecté